Statuts de l'association "Les Amis du Musée de
Noisy-le-Grand"
Titre I - Constitution, objet, siège social, durée
Article 1 - Constitution et dénomination
Il est formé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie
par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :
"Les Amis du Musée de
Noisy-le-Grand"
Article 2 - Objet
Cette association a pour but de soutenir la création du Musée, de mettre
en valeur et d'enrichir les collections en participant à la préparation et au
montage d'expositions temporaires et permanentes.
Article 3 - Siège social
Le siège social est fixé à Noisy-le-Grand (93160), à l'Office du Tourisme,
sis 1 route de Villiers.
Il pourra être transféré par simple décision du bureau.
La ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.
Article 4 – Durée de l'Association
La durée de l'association est illimitée.
Titre II - Composition
Article 5 – Membres
L'association
se compose de membres actifs, de membres bienfaiteurs, de membres honoraires et
de membres de droit.
-
Sont membres actifs les adhérents de l'association qui participent
régulièrement à ses activités et qui acquittent une cotisation annuelle.
-
Sont membres bienfaiteurs les personnes qui s'acquittent uniquement de leur
cotisation annuelle.
-
Sont membres honoraires les personnes, dispensées de cotisation annuelle, qui
ont rendu des services signalés à l'association et reconnus comme tels par le
bureau. Le maire de la commune de Noisy-le-Grand fait statutairement partie des
membres honoraires.
- Sont membres de droit les personnes
déléguées par la municipalité pour la mise en place et la promotion du Musée de
Noisy-le-Grand. À la date de création de l'association, est membre de droit l'agent
territorial, responsable des activités du patrimoine de la ville.
Article 6 – Admission
Pour
faire partie de l'association, il faut être agréé
par le bureau qui statue lors de chacune de ses réunions, sur
les demandes
d'admission présentées.
Chaque membre prend l'engagement de respecter les présents statuts qui lui
sont communiqués avant son entrée dans l'association.
Article 7 - Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd à la suite de :
- la démission ;
- le décès ;
- la radiation
prononcée par le bureau pour non paiement de la cotisation annuelle ou pour
violation des statuts de l'association.
Avant la radiation, le membre concerné
aura été informé de cette décision éventuelle et invité, par lettre
recommandée, à fournir, s'il le juge utile, des explications orales ou écrites
au bureau.
Titre III - Administration et fonctionnement
Article 8 -
Assemblée générale ordinaire
L'assemblée
générale ordinaire réunit tous les membres de l'association ainsi que les
personnes invitées par le bureau.
Seuls
les membres de l'association, actifs ou bienfaiteurs, à jour de leur cotisation
prennent part aux votes de l'assemblée générale. En cas d'indisponibilité, un membre peut donner procuration à un autre
membre pour le représenter. Aucun membre présent ne peut disposer de plus d'une
procuration.
L'assemblée
générale se réunit au moins une fois par an.
Quinze
jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués
par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le
président, assisté des membres du bureau, préside l'assemblée et présente le rapport d'activités de l'association.
Le
trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de
l'assemblée.
L'assemblée
délibère sur les orientations à venir. Elle
fixe le montant des cotisations annuelles.
Ne
devront être traitées, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises
à l'ordre du jour.
Il
est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement des membres
sortants du bureau.
Les
décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou
représentés.
Les
assemblées obligent, par leurs décisions, tous les membres, y compris les
absents.
Article 9 -
Assemblée générale extraordinaire
Une
assemblée générale extraordinaire peut être convoquée, en cas de besoin, sur la
demande de la moitié plus un des membres de l'association ou sur celle du
président.
Les conditions de la convocation sont identiques à celles qui sont prévues
pour l'assemblée générale ordinaire.
L'ordre du jour est la modification des statuts ou la dissolution.
Les délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des suffrages
exprimés des membres présents ou représentés. Pour être valables, les
délibérations de l'assemblée générale extraordinaire doivent être
adoptées par la moitié au moins des membres de l'association. Si cette
proportion n'est pas atteinte, l'assemblée générale est convoquée à nouveau
dans un délai de quinze jours au moins, et peut cette fois valablement
délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.
Article 10 -
Bureau
L'association
est dirigée par un bureau de six membres, élus pour trois ans par l'assemblée
générale.
Il
est chargé, par délégation de l'assemblée générale, de :
-
la mise en œuvre des orientations de l'assemblée générale ;
-
la préparation des bilans, de l'ordre du jour et des propositions de
modification des statuts ;
-
tous les pouvoirs nécessaires à l'administration de l'association et à
l'accomplissement de tous les actes se rattachant à l'objet de l'association,
et notamment la décision d'ester en justice prise par vote à la majorité des
2/3 de ses membres. Chaque décision d'action juridique doit être accompagnée de
la définition précise des pouvoirs du président, seul représentant en justice
de l'association.
Le
bureau se réunit aussi souvent que nécessaire, et au moins deux fois par an,
sur convocation du président ou à la demande d'au moins un tiers de ses
membres.
La
convocation doit comporter l'ordre du jour.
Les
décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du
président est prépondérante.
La
présence de la moitié au moins de ses membres est nécessaire pour que le bureau
puisse délibérer valablement.
Tout
membre du bureau qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions
consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
Il
est composé de :
- un président ;
- un vice-président ;
- un secrétaire et un secrétaire adjoint ;
- un trésorier et un trésorier adjoint.
Le président
- surveille et assure l'exécution des décisions prises par les différents
organes de gestion de l'association ;
- veille au respect des statuts ;
- ordonne les dépenses et les recettes ;
- représente l'association en justice ainsi que dans tous les actes de la
vie civile ;
- fait ouvrir un compte de dépôt au nom de l'association ;
- veille à la réalisation d'un procès-verbal pour chaque réunion du bureau
ou de l'assemblée générale, ainsi qu'à la tenue d'un registre spécial où sont
consignés lesdits procès-verbaux.
Le trésorier tient les comptes de l'association en recettes et en dépenses.
En fin d'exercice, il dresse le bilan pour sa présentation au bureau et à
l'assemblée générale.
Les chèques sont signés, sous la responsabilité du bureau, par le président
ou par le trésorier qui en a la procuration.
Article 11 - Rémunération
Les fonctions des membres du bureau sont bénévoles. Seuls
les frais occasionnés par l'accomplissement de leur mandat leur sont
remboursés au vu de pièces justificatives. Le rapport financier présenté à
l'assemblée générale ordinaire doit faire mention des remboursements des frais
de mission, de déplacement ou de représentation versés à des membres du bureau.
Article 12 - Règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par le bureau qui le fait alors
approuver par l'assemblée générale.
Ce règlement intérieur éventuel est destiné à fixer les divers points non
prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne
de l'association, en conformité avec lesdits statuts.
Titre IV - Ressources
Article 13 - Ressources de l'association
Les ressources de l'association comprennent :
- le montant des cotisations des adhérents ;
- les subventions de l'Etat, des collectivités territoriales et des
institutions ;
- le produit des activités commerciales et manifestations liées à l'objet de
l'association ;
- toute autre ressource autorisée par la loi.
Titre V - Dissolution
Article 14 - Dissolution
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des suffrages
exprimés des membres présents ou représentés à l'assemblée générale
extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et
l'actif, s'il y a lieu, est dévolu à une association ayant des buts similaires,
conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16
août 1901.
Statuts révisés et adoptés à l'unanimité par l'assemblée générale extraordinaire
statutaire du 28 janvier 2013
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